Rechercher
  • TBO

Télétravail. Créer votre bureau à domicile ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

12 façons d'avoir un petit bureau à domicile si vous avez peu d'espace.



De plus en plus de personnes travaillent à domicile. Voici 12 endroits insolites pour installer un petit poste de travail

Combien de personnes travaillent à domicile ? Certes, le nombre est en augmentation en cette période de confinement mais cela était aussi le cas avant la pandémie grâce à la diffusion d'Internet et à la prise de conscience - beaucoup plus grande chez les employeurs - que chronométrer l'horloge n'est plus synonyme de productivité.

Mais dans le cas où une pièce entière ne serait pas disponible, il devient indispensable de meubler un petit bureau à domicile dédié exclusivement à nos activités professionnelles, nous permettant de garder un œil sur tous ces outils qui nous sont indispensables - appareils informatiques, livres, notes, papeterie. Mais aussi pour donner une touche de style à un lieu, même petit, dans lequel nous passons de nombreuses heures de notre journée.



1. Entre deux armoires



Le studio américain Content Architecture a imaginé un bureau d'angle entre deux armoires. Quatre étagères sont parallèles à la surface de travail, garantissant beaucoup d'espace pour ranger des livres et des dossiers, et peut-être même pour accueillir des ornements décoratifs. Joli contraste entre le sol en béton et le papier peint à motifs hexagonaux de Cole and Son .



2. Dans le couloir


Parfois, un petit bureau peut suffire pour travailler en toute sérénité : ses tiroirs petits et grands sont idéaux pour ranger papiers, cartes de visite ou correspondance. Dans ce cliché, le détachement chromatique de la chaise jaune convainc, ce qui modernise le bureau et donne de l'énergie à l'environnement (et nous savons à quel point l'énergie est précieuse pour travailler !).



3. Dans le bow-window


Une étagère en bois, fixée sous une baie vitrée, peut suffire à créer un coin de tranquillité à consacrer au travail. Son point fort ? Certainement la possibilité de regarder à l'extérieur, surtout si nous sommes entourés d'un beau jardin. Pour le siège, pourquoi ne pas opté pour un fauteuil en fibre de verre conçu par Charles et Ray Eames, produit par Vitra.



4. Entre deux murs


La même essence de bois pour les deux meubles bas de bureau, le plan de travail et les étagères contribue à donner cet environnement de “niche” propice à la concentration et au calme.



5. Dans un coin du salon


Une solution minimale, intégrée à toute l'architecture domestique. Le mérite revient au bureau en béton qui rayonne du sol des pièces du niveau supérieur jusqu'à ce qu'il soit inséré dans la paroi latérale.

Etre exposé n'en fait peut-être pas l'espace idéal, équipé et encombré par nos outils de travail. En même temps, cependant, il garantit un fort impact et une continuité stylistique avec les volumes et le mobilier.



6. À l'intérieur du placard intégré


Ce petit coin de travail conçu à l'intérieur d'une armoire intégrée peut sembler un peu claustrophobe. Mais il a aussi ses avantages: en effet, le rideau en tissu peut couvrir, en cas de besoin, notre désordre. Et le papier peint bleu clair avec des motifs floraux peut simuler de manière créative un aperçu de l'extérieur.



7. Sur la mezzanine


C'est un monde suspendu, celui de la mezzanine, et à ce titre il peut être très utile pour travailler, nous permettant de nous isoler des autres et de retrouver notre concentration. Dans cette solution, on aime le contraste entre les vieux stucs baroques et le mobilier minimal mais coloré, y compris les chaises Victoria Ghost de Kartell.



8. Comme dans un placard


Une pièce longue et étroite peut être un petit casse-tête pour les propriétaires. Trop petit pour une chambre ? Définitivement oui. L'utiliser comme placard ou buanderie ? Dans l'ensemble, cela pourrait être du gaspillage. Mieux vaut alors opter pour un espace dédié au travail. Il aura l'avantage de mettre toutes les interférences possibles des autres membres de la famille «à la porte».



9. Dans le grenier



La lumière diffusée par le Velux installé sur le toit de ce grenier, peut représenter une condition idéale pour éclairer notre bureau. Mais que faire si la lumière était trop vive en été ? Aucun problème, des stores pare-soleil intégrés, capables de protéger complètement les rayons du soleil, sont disponibles chez tous les grands détaillants de fenêtres à impostes et pivotantes.



10. À côté de la maison


Le bureau est comme une ramification de la maison, qui s'étend du salon et offre beaucoup d'espace pour travailler. Dans cet intérieur conçu par le londonien Gort Scott, un mur de briques était peint en blanc, tandis que l'autre restait naturel.



11. Dans l'abri de jardin


De nombreux abris préfabriqués en bois peuvent être installés dans nos espaces ouverts. Tout comme une petite maison, ils conservent des prérogatives fonctionnelles, nous protégeant avant tout du froid.

Si nous avons la chance d'avoir un jardin, les cabanons sont probablement la solution la plus souhaitable pour créer notre bureau: ils sont complètement détachés de la maison et en été ils peuvent s'ouvrir sur l'extérieur, nous offrant une vue magnifique sur la nature en fleur.



12. Sous les escaliers


Pourquoi ne pas utiliser l’espace sous un escalier pour confectionner un bureau enclavé qui saura vous accueillir pour un travail concentré et serein ?


Voila pour ces quelques exemples qui, je l'espère, vous inspirerons. Le plus important est que vous imaginiez un espace de travail qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien pour travailler. Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de veiller à ce que cet espace s'intègre à votre intérieur avec harmonie.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-TB-or-long_edited.png