Rechercher
  • TBO

Parquet foncé. Quelle palette de couleur choisir ?

Possédez-vous ou rêvez-vous d’un parquet foncé ? Voici 3 combinaisons de couleurs qui le mettent en valeur pour en parler à votre architecte d'intérieur.


Le parquet foncé, c'est toujours la garantie de donner aux pièces qualité esthétique et chaleur. Le choisir représente une alternative valable et intéressante et peut aller d'essences telles que l'iroko, le noyer, le chêne et l'afrormosia et le wengé plus intenses. Mais quelles combinaisons de couleurs préférer ?

Si vous souhaitez repenser vos pièces, trouvez des idées dans les photos de l'article à partager avec l'architecte d'intérieur avec lequel vous travaillez. En effet, les parquets bruns et foncés, bien que beaux, peuvent donner vie à des aménagements trop chargés et qui peuvent ne pas être très faciles à combiner. Découvrons donc trois palettes de couleurs, aux caractéristiques chromatiques différentes, à développer en associant matières, mobilier et accessoires.


Des palettes de teintes qui, si elles sont bien combinées avec des parquets foncés, donneront vie à des solutions d'ameublement inhabituelles, parfois basées sur des contrastes, parfois sur des teintes harmonieuses. Des jeux de nuances à penser pour créer de nouvelles compositions d'ameublement, mais aussi (et surtout) pour rénover des environnements avec un parquet sombre un peu trop traditionnel et exigeant.



1. Bleu baleine, marron cuir, bleu Klein :


Pour apporter une note de fraîcheur

intense, en un certain sens classique et très, très raffinée, la combinaison qui associe deux nuances de bleu avec du cuir marron est parfaite pour éclaircir tout type de style. C'est en fait un mélange chromatique intéressant à choisir surtout si vous souhaitez rafraîchir et éclaircir les parquets les plus sombres et les plus anciens.



Animée, mais avec la bonne note de caractère, cette palette basée sur deux nuances de bleu, le bleu Klein et le bleu baleine plus clair, sera idéale pour rénover le salon , mais aussi pour donner vie à un nouvel espace de détente intéressant ou pour repenser la chambre.

Parfait s'il est articulé entre le rembourrage et les murs de couleur unie, il ira parfaitement bien même s'il est développé sur du papier peint et des éléments textiles à motifs; une manière intéressante, cette dernière, de créer des jeux de style résolument bohème, utiles pour ceux qui veulent se moderniser et alléger le style.




2. Noir, gris argent, blanc craie :


Pour des combinaisons pleines de raffinement

Parfait pour ceux qui veulent mêler la tradition d'un parquet sombre avec un mobilier essentiel et contemporain, mais aussi pour ceux qui veulent donner une nouvelle forme chromatique à un certain style vintage, la palette qui combine le noir le plus intense et velouté avec le gris argenté et le blanc craie est la palette la plus directe et la plus intéressante pour créer des solutions d'ameublement accueillantes, mais en même temps modernes et lumineuses.



Les trois nuances de couleurs s'harmoniseront bien avec le parquet sombre et donneront vie à des environnements simplement raffinés, remplis de tradition mais avec une touche de modernité. Une palette idéale pour repenser un espace de vie en osant, mais pas trop.




3. Vert sauge, beige, bleu ciel :


Pour révolutionner dans le signe de la couleur

Décisive et brillante, la palette qui combine la plus populaire des nuances de vert, le vert sauge, avec la plus classique du beige combiné avec une teinte lumineuse de bleu cielo représente le choix le plus «révolutionnaire» pour ceux qui veulent repenser un environnement qui a un parquet foncé ou très foncé.



Dynamique et décisive, cette combinaison, à développer entre les couleurs des murs et les éléments textiles, ira parfaitement aussi bien dans des environnements larges et lumineux, que dans des situations plus petites et plus confinées. Parfait compromis entre couleurs vives et couleurs neutres, entre légèreté et chaleur, cette palette casse un peu le moule, mais sans créer trop de «dangers». Jeu de couleurs vives au bon endroit, dans lequel le beige agit comme un agrégateur, il conviendra parfaitement à ceux qui aiment un certain style cosy country chic, mais veulent le mettre à jour avec une touche d'élégance moderne.



342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-TB-or-long_edited.png