Rechercher
  • TBO

Entrée et couloir. Que la lumière soit !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


Comment mettre en valeur un couloir long et étroit avec de la lumière ? Voici quelques idées scénographiques dont vous pouvez vous inspirer.



Généralement, la plupart des maisons ou des appartements ont un couloir, souvent un élément de division entre une aile de la maison et l'autre, qui relie les pièces. Il devient un espace à valoriser, le meubler avec goût et choisir les bons accessoires, pour enrichir un lieu trop souvent défini comme «de passage».

Au-delà du choix du mobilier, qui doit évidemment être proportionné à la longueur et à la largeur, si vous souhaitez créer une atmosphère particulière et efficace, la lumière devient un élément essentiel. Comme une scène qui s'illumine et surprend, même votre couloir peut devenir un beau spectacle et avec quelques tours et jeux de lumière il peut se transformer en un lieu vraiment agréable.


1. Bandes led



Un large couloir permet de placer des consoles basses et de décorer les murs avec de grands tableaux, surtout si les plafonds sont très hauts. Étant un espace en soi sombre, l'éclairage doit être étudié de manière appropriée : pour les peintures, des projecteurs placés au-dessus des œuvres donnent plus de place aux œuvres et rendent les couleurs plus vives.

Un petit évidement peut être créé grâce à l'utilisation de plaques de plâtre, pour positionner une bande Led qui court sur toute la longueur du mur et la reproduire également dans la partie supérieure. L'utilisation de plaques de plâtre peut être envisagée sans problème si la largeur du couloir le permet, certainement le profil de rainure rend l'espace esthétiquement contemporain.


2. Spots orientables



Un couloir classique est composé d’éléments simples et souvent le sol est en parquet. Pour donner plus de luminosité à l'espace, il est préférable de choisir des couleurs claires afin que l'espace paraisse plus grand. Un éclairage adéquat rend également les murs plus clairs si vous choisissez de les peindre avec des tons pastel, de petits projecteurs réglables positionnés sur toute la longueur deviennent le meilleur choix.

Si une rénovation est en cours, ils peuvent être encaissés autrement, en choisissant un modèle qui a une esthétique agréable, ils peuvent être visibles. Pour éviter l'applique classique qui est généralement placée des deux côtés du couloir, cela reste un choix traditionnel avec un effet propre et soigné.


3. Spots encastrés



Le spot de forme ronde ou carrée permet un éclairage moderne. L'éclairage encastré offre un tout avec le plafond sans aucun élément en saillie. Dans le couloir, ils sont très adaptés pour éclairer de manière appropriée sans recourir à l'utilisation du lustre central classique. Si le couloir est étroit et long, il est suffisant pour être la seule forme d'éclairage.

L'installation doit être réalisée par des professionnels spécialisés qui définissent également la bonne distance pour que la lumière soit non seulement décorative mais aussi fonctionnelle.


4. Effet chromothérapie



Un couloir coloré par la lumière? L'effet chromothérapie est garanti et pour ceux qui aiment lui donner un aspect quelque peu excentrique, c'est le bon choix. Des lumières colorées qui créent une sorte de tunnel animé à traverser à chaque fois que vous le traversez. En peignant les murs avec des nuances vives et claires, en utilisant des lumières colorées contrastées, un chemin est créé qui illumine l'espace. De plus, les lumières peuvent également être choisies dans la version qui varie l'intensité et la couleur elle-même afin de créer des effets d'éclairage toujours nouveaux.

Dans une maison entièrement blanche, un couloir éclairé par des couleurs crée une note distinctive capable de mettre en valeur un espace qui, s'il était laissé blanc, resterait plutôt anonyme.


5. Style vintage





Si vous voulez un effet rétro, il suffit d'éclairer le couloir avec des lustres traditionnels, en en plaçant autant que nécessaire pour sa longueur. Un plafond assez haut permet un effet visuel agréable, alors que cette solution n'est pas recommandée pour les petits couloirs. L'intensité lumineuse doit être choisie en fonction de la quantité de lumière souhaitée dans cet espace. Si les murs ont été laissés blancs, que les plafonds sont hauts et l'espace est assez grand alors il peut être complété par d'autres sources d'éclairage : une console pourrait être le bon support pour les lampes. Ceux-ci auraient un but décoratif pour enrichir le couloir, mais aussi fonctionnel pour concentrer l'éclairage sur cet espace particulier.


6. Lampes solaires ou tunnels





Couloir vide ? Pourquoi ne pas s'inspirer de cet exemple, en couvrant un côté de miroirs et peut-être l'autre de papier peint, afin de créer une réflexion continue ? Pour l'éclairage, optez pour des plafonniers encastrés, les uns à côté des autres, presque sans laisser aucun espace, comme un chemin de lumière qui parcourt toute la longueur.

Si la conformation de la maison le permet, la lumière pourrait également être apportée (peut-être seulement partiellement) par des tunnels solaires: de cette manière, différents effets de lumière seront créés tout au long de la journée. Petits détails pour recréer quelque chose d'unique et de particulier dans le couloir, dans la simplicité la plus absolue.


7. Des alternatives insolites et sur-mesure



Le couloir communiquant avec un autre espace de la maison, comme le salon, permet de laisser libre cours à des idées alternatives qui permettent de mettre en place des créations particulières.

Ici, un long profil avec des spots encastrés et dans un ton en contraste avec les murs traverse une partie du plafond du couloir et atteint la pièce adjacente, se transformant en meuble TV. Une solution sur mesure très originale qui peut être prise comme point de départ. A adapter selon vos goûts et le style de la maison.


8. Un seul point focal



Un seul lustre peut éclairer un couloir si, cependant, il présente des caractéristiques spécifiques concernant l'intensité lumineuse et l'effet scénique.

Dans une version classique ou revisitée dans un style contemporain, il représente la solution efficace dans n'importe quel décor.

L'utilisation de couleurs sombres sur les murs sert à créer de la profondeur. Si le lustre est placé au bout du couloir, il crée le seul point lumineux dans l'espace. Effet scénique surprenant même dans la version la plus simple de couloir où le petit espace ne permet pas de placer des œuvres ou des accessoires d'ameublement. En utilisant le couloir comme une allée et en plaçant un siège au bout de celui-ci, l'œil observateur sera d’autant moins en mesure de remarquer l'éclairage qui domine de manière imposante l'espace.



32 vues0 commentaire
logo-TB-or-long_edited.png