Rechercher
  • TBO

Bibliothèque - Et pourquoi pas dans une entrée ou un couloir ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

Types de bibliothèque pour couloirs, espaces étroits et emplacements insolites.


D'une part, beaucoup trop de livres que l'on ne sait plus où mettre. D’autre part, des entrées et des couloirs qui ne demandent qu'à devenir beaux. Pour faciliter la rencontre entre les livres et le couloir, nous avons rassemblé quelques idées de bibliothèques à adapter dans des espaces restreints et collectées grâce à des professionnels qui ont combiné le beau, le pratique et l’utile.


1. Enveloping


Une bibliothèque importante, qui grimpe sur les murs pour embrasser tout l'espace disponible: c'est la première solution à laquelle nous pouvons penser lorsque nous recherchons un espace volumineux pour nos livres. Certes onéreuse mais en même temps spectaculaire, cette structure sur-mesure permet l'intégration de différents environnements, tels que l'entrée et la cage d'escalier, développant un impact visuel très cohérent.










Même le couloir classique des appartements de la fin du XIXe siècle, celui sur lequel toutes les pièces donnent et que l'on peut rarement modifier puisqu'il s'agit bien souvent de murs porteurs, se prête très bien à être transformé en grande bibliothèque. Il n'y a pratiquement aucune limite à la taille que notre bibliothèque peut prendre, à l'exception de la taille des murs. Avec l'aide d'un bon menuisier, il sera possible d'exploiter chaque centimètre disponible.



2. Franciscain


Si l'on aime l'idée d'opter pour une structure plus essentielle, il suffit de s'inspirer du modèle de bibliothèque en pin que nous voyons ci-dessus. Conçu pour accueillir des livres au format de poche, il a une profondeur de seulement 15 centimètres et se prête à s'enrichir en insérant ici et là des objets décoratifs.



3. Encastré


Les colonnes de soutien de la maison créent-elles une niche dans le mur? Pourquoi ne pas le remplir de quelques étagères créées dans l'espace disponible entre un pilier et un autre? La distance entre les étagères peut être augmentée pour donner plus de souffle aux volumes, préférant une sensation de vide à une plus grande capacité.




4. Couleurs fortes


Parfois, ce n'est pas la forme, mais la couleur qui fait la différence. Les deux modèles que nous voyons ici ont choisi le rouge comme point fort pour rendre l'environnement indélébile et spécial. Pour trouver sa couleur, il suffit de se livrer aux mille potentialités que différentes notes chromatiques peuvent donner à une pièce anonyme qui est souvent un couloir: couleurs chaudes et froides, couleurs unies, motifs, ... trouvent dans des combinaisons inattendues un potentiel infini de personnalisation.




5. Atypique


En tournant le dos aux structures linéaires et quadrillées classiques, nous pouvons également nous offrir des formes moins prévisibles. Laissez-vous inspirer par les modèles qui ont réussi à introduire des éléments de différenciation: parmi tous, le classique Bookworm de Ron Arad pour Kartell, ou tous les modèles qui placent des "boîtes" et des conteneurs asymétriques les uns sur les autres , nous donnant une touche plus décontractée. et accrocheur.




6. Taille basse


Si une bibliothèque pleine hauteur vous rend un peu trop claustrophobe, nous avons toujours la possibilité de la diviser par deux en optant pour une structure basse, à poser au sol. Dans l'espace supérieur disponible, on peut accrocher des tableaux ou, vice versa, ne pas se passer d'une belle vue, par exemple si les fenêtres occupent toute la surface du mur.






7. Tablettes


Qui tournent entre une pièce et une autre. Pouvons-nous penser à une meilleure façon de relier deux environnements différents, favorisant leur intégration ? Cette solution se prête ensuite à l'expérimentation de différents effets décoratifs, combinant objets, peintures et souvenirs avec nos livres bien-aimés.



8. Comme dans une niche


Et si la présence de livres n'était qu'une excuse ? Si n'êtes pas des bibliophiles convaincus , les livres peuvent s'avérer être une excuse parfaite pour mettre certains volumes en évidence, mettre en valeur une couverture spéciale ou créer une symétrie intéressante avec un meuble ou un objet de décoration.







43 vues0 commentaire
logo-TB-or-long_edited.png